Menu & Search

Saga en 2020, on vous dit tout

Saga en 2020, on vous dit tout

Bonjour à toutes et tous,

après ces longs mois loin de notre chantier, loin de vous, chers amis, familles, soutiens, adhérents, et partenaires, nous avons voulu vous écrire, vous donner ces quelques nouvelles et surtout, vous demander de poursuivre l’aventure avec nous en 2020.
Le slogan de Saga est « Un Océan d’avenirs ». Oui, car si l’Océan est bel et bien l’avenir de l’humanité, il est aussi un avenir possible pour chacun de nous, et pour chaque personne qui sera invitée à bénéficier des actions de notre association.

2019 : un bilan très positif

Cette année, l’élan de solidarité et le soutien indéfectible de Fairefrance, notre premier Partenaire Fondateur, a permis de faire avancer le chantier à grande vitesse (lire : « 1 an, l’incroyable bilan de Saga« ). Quelques côtes cassées ne nous ont pas permis d’honorer les délais prévus, et pour cela nous nous excusons et vous remercions pour vos soutiens qui se maintiennent contre les mauvais vents. Sachez que vos nuits et journées à mer auront lieu à bord de SAGA, quoi qu’il arrive !

Votre soutien a aussi permis aux enfants de l’association P’tit Dom de découvrir l’importance de préserver la mer et de lutter contre la pollution aux côtés de Saga dans le cadre du programme « Il était un petit navire« . Leur pavillon flottera bientot à bord.
L’association et Saga ont un nouveau Logo grâce au talentueux graphiste M. Zerbone et le site a subit un refit.

En cette fin d’année, un nouveau sponsor nous a rejoint, mais mystère, nous vous annoncerons son nom un peu plus tard 😉

Le bilan est positif, mais nous piétinons d’impatience d’enclencher la vitesse supérieur. Le chantier de Saga redémarre en avril 2020, et je peux vous dire que nous n’allons pas nous ennuyer d’ici là.

2020, naissance d’un Do Tank Unique en faveur du monde paysan.

Voilà, le mot est lâché, Do Tank. Et Paysan. Car voyez-vous, nous en avons eu marre, d’entendre aux infos que ceux qui nous nourrissent perdent espoir, perdent leurs fermes. Nous avons eu envie de les aider, d’autant qu’eux, ils nous ont bien aidé, ça oui. Et ils vont nous aider encore, tous autant que nous sommes et qui que nous soyons, car les solutions pour nous nourrir en faisant de ce monde un monde vivable, beau, respirable, propre, ce sont les paysans qui les détiennent, en grande partie. Ce sont eux nos « casques verts ». Ce sont eux qui entretiennent les paysages et les territoires, ce sont eux qui savent comment on répare la terre. Ce sont eux qui savent comment éviter le bétonnage anarchique. On leur jette la pierre, on ne se gène pas, mais on oublie que nous, nous ne savons pas faire tout ça. Notre ligne de vie est arrimée à leur ferme, et elles disparaissent dans le plus grand calme… L’Océan aussi a besoin des agriculteurs, des paysans, de leurs efforts. Dépolluer les sols, capter le carbone, faire revenir la biodiversité, produire de l’énergie propre, protéger l’eau qui fini par se jeter dans la mer… tout ça repose en partie sur leurs épaules déjà bien chargées. En effet, comment pourraient-ils faire face à tout cela s’ils ne s’en sortent pas… Chaque ferme qui fait faillite, c’est une somme de savoirs, de possibilités vers une transition respectueuse de l’Homme et de son environnement qui disparait.

Alors c’est décidé, Saga fera le lien entre la mer et la terre le plus concrètement au monde, en aidant les paysans grâce à un Do Tank dont le rôle sera de trouver des solutions pour éviter des faillites, ferme après ferme, et de les aider à valoriser la valeur ajoutée de leurs actions et aménagements favorables à l’environnement. Pour cela, nous répertorions actuellement les experts qui seront invités à rejoindre le Do-Tank, et nous recherchons les financements pour pouvoir avoir nos côtés une personne d’AgroParisTech qui élaborera avec nous un document de référence sur ce dernier point.

Je vous laisse découvrir comment, et pourquoi, ici : « Le Do Tank du Paysan à l’Océan« . Et je vous laisse découvrir ici un article d’Yves Soulabail sur cette initiative, qui nous a vraiment touché.

Nous espérons sincèrement, du fond du cœur, que ce deuxième programme vous parlera, et que vous le soutiendrez avec nous.

Comment nous soutenir en 2020 ?

En 2020 vous pouvez nous aider de plusieurs façons, nous avons été imaginatifs !

1 ) Devenir adhérent. Plus nous serons nombreux en tant qu’adhérents, plus notre voix portera auprès des administrations et collectivités afin de faire connaitre l’association et ses projets. Pour renouveler ou prendre votre adhésion 2020, c’est par ici !

2) Acheter une toile d’artiste
Vous pouvez vous offrir une magnifique toile de Saga, offerte à l’association par le fameux peintre marin Phillippe Brobeck. La toile est reproduite sur papier velin et vous pouvez la découvrir et la commander ici.

3) Devenir bénévole
Vous pouvez nous aider à mener les projets en devenant membre actif de l’association. Pour cela il vous suffit d’agiter la main bien haut et d’être un peu disponible pour nous aider aux tâches diverses qui permettent à l’association d’atteindre ses objectifs.

4) Devenir chineur pour Saga
Vous pouvez aussi aider Saga à rassembler son matériel en consulter sa « Liste de renaissance« . Nous y avons indiqué les besoins de Saga. Ainsi, si vous connaissez ou repérez de bonnes affaires qui correspondent à cette liste, en nous le faisant savoir vous nous aidez beaucoup.

5) Faire passer le mot aux entreprises
Vous avez une entreprise, vous travaillez pour une entreprise, vous connaissez des entreprises ? Vous pouvez nous aider à trouver de nouveaux sponsors en nous mettant en relation avec eux, ou en leur transmettant directement le dossier de partenariat (nous demander). Les petites entreprises peuvent aussi nous soutenir directement via ce lien.

Ou faire un don, tout simplement….

Je remercie chacun et chacune de m’avoir lue jusqu’au bout.Je remercie toutes celles et tous ceux qui renouvelleront leur soutien, sous quelque forme que ce soit.


Et je vous embrasse bien fort !

Florentine