I / L’adhésion « sortie en mer » permet à l’adhérant d’effectuer une sortie en mer durant l’année courante.

II / Chaque adhésion est valable pour l’année en cours.

III / Chaque personne souhaitant effectuer une sortie en mer avec l’association le Saga doit pouvoir justifier de son statut d’adhérent « sortie en mer ».

IV / Le montant de l’adhésion est fixé chaque année par le conseil d’administration. Ce montant peut être réglé en ligne, par carte bancaire ou virement bancaire.

V / Les mineurs embarquent sous la responsabilité de leurs parents ou tuteurs légaux.

VI / Les adhérents « sortie en mer » certifient avoir pris connaissance des conditions d’embarquement et à respecter la liste des équipements nécessaires ainsi que les consignes qui leur seront présentées par le chef de bord.

VII / Les adhérents « sortie en mer » certifient avoir conscience que la participation à une sortie en mer, comporte des risques qu’ils choisissent volontairement et librement d’assumer pour eux-mêmes et les personnes sous leur responsabilité. L’adhérent « sortie en mer » décharge et libère totalement et d’une manière indéterminée l’Association Le Saga de la responsabilité́ d’un dommage corporel ou matériel, d’un éventuel accident ou fortune de mer en rapport à sa participation ou à sa présence (ou celles de ses enfant) lors de cette sortie en mer. Dans le cas où l’adhérent désirerait une assurance de n’importe quelle sorte, il devra y pourvoir lui-même. Il paiera alors les dépenses médicales engagées à cette occasion.

VIII / Chaque personne embarquant pour une sortie en mer doit pouvoir justifier d’une assurance en responsabilité civile

IX / Si la sortie en mer se produit dans le cadre d’une convention de mise à disposition avec un club, une association ou un partenaire de l’association Le Saga, il convient de se rapporter aux termes de ladite convention qui précise les responsabilités et assurances requises.

X / Les adhérents « sortie en mer » accordent à l’association LE SAGA, ses représentants et éventuels sous-traitants, tous les droits d’utilisation et d’exploitation non commerciale des prises de vues effectuées lors de la sortie en mer. Ces images sont susceptibles d’entre diffusées dans le rapport d’activité́ de l’association ou de ses différents partenaires mais aussi dans tout media et supports web que ce soit et ceci sans limitation de durée ou de territoire.

Comment se déroule une sortie en mer ?

Au départ du port de plaisance de Ouistreham situé Esplanade Eric Tabarly 14150 Ouistreham, ponton B. Nous vous accueillons et nous vous présentons le voilier. Cette visite sera l’occasion de vous faire découvrir le matériel et de vous apprendre les règles de sécurité en vigueur à bord.

Important :

  • Horaires.

Que ce soit pour sortir en mer ou pour rentrer au port, nous dépendons entièrement des horaires d’ouverture des SAS des écluses du port de Ouistreham, elles-mêmes dépendantes des marées. C’est en fonction de ces critères uniquement que nous sommes en mesure de définir les horaires. Le mieux est de prévoir sa journée.

  • Météo.

Une option sur la date de la sortie est décidée ensemble à l’avance. Nous ne confirmons définitivement la sortie qu’à J-3 en fonction de la météo. En cas de météo impropice à une navigation agréable pour tous ou changement météo de dernière minute, nous annulons et vous proposons une autre date.

Bon à savoir : lorsqu’une sortie en mer est compliquée pour des raisons d’horaires des SAS ou de météo, ou si vous n’êtes pas surs de vouloir aller en mer, nous pouvons vous proposer une navigation sur le canal de Caen à la mer, toujours au départ de Ouistreham. Cette alternative permet de fixer les horaires plus librement et de tester une navigation « sans vagues ».

Préparez votre sortie – A lire attentivement.

  • Vous devez disposer d’une responsabilité civile[1].
  • Chaque embarqué doit prendre connaissance du présent règlement intérieur.
  • Vous devez signaler toute informations importantes pour l’organisation de la sortie (handicap, impératifs de santé, etc).

Liste de choses à prévoir pour le jour-J :

  • Un anti-vomitif ou un coupe nausées pour vous et les personnes dont vous êtes légalement responsable (demandez conseil à votre pharmacien) : être un peu malade en mer peut arriver même aux meilleurs d’entre nous 😉
  • De quoi vous protéger du soleil : crème solaire, lunettes de soleil, chapeau (avec liens d’attaches) …
  • Votre masque (obligatoire à l’intérieur du bateau).
  • Des chaussures fermées, plates, si possible antidérapantes. Idéalement des baskets. Pas de talons, sandales, semelles en cuir…
  • Des vêtements chauds (pull) et un coupe-vent ou imperméable. Même s’il fait beau et chaud au port, le vent et l’humidité sont au rendez-vous en mer : prévoir la possibilité d’être un peu humide et ébouriffé au retour.
  • Prévoyez un pique-nique (sandwichs, ou tuperwares déjà prêts) pour le déjeuner
  • Prévoyez de quoi grignoter (barres énergétiques, biscuits pour les enfants) ainsi qu’une gourde/bouteille d’eau chacun. La mer vous donnera faim et soif.
  • Si vous suivez un traitement, prévoyez de quoi assurer celui du matin, du midi et du soir, même si la sortie ne dure que deux heures.

Notre petit conseil d’amis :

Nous tenons un tableau d’honneur des téléphones et trousseaux de clefs disparus en mer où au fond du port. Mais tout objet non flottant ayant pris la direction de flots étant définitivement perdu, nous suggérons tout de même à chacun de prévoir une pochette étanche et si possible flottante où les ranger à l’abris.

Impératif :

N’embarquez pas le ventre vide ! C’est le meilleur moyen d’être malade en mer. Prenez un petit-déjeuner copieux, riche en glucides (céréales, tartines…) si l’horaire de départ est avant le déjeuner.

Avis aux moussaillons juniors qui vous accompagnent :

  • D’expérience, les doudous ne flottent pas bien. On recommande leur présence à bord pour rassurer les enfants en ayant besoin, mais nous recommandons aussi de prévoir une petite cordelette de sauvetage que nous pourrons fixer au gilet de sécurité.
  • Prévoyez une occupation pour les jeunes enfants qui devront rester à l’intérieur du bateau au passage des sas qui peuvent durer 30 à 45 minutes.

[1] Comme pour la vie de tous les jours, votre assurance en responsabilité civile vous couvre dans le cas où vous seriez vous-même responsable de casse ou d’un accident. Le voilier et notre association disposent chacun d’une assurance qui protègent l’équipage et les personnes embarquées à bord.