associationlesaga@gmail.com

Bonjour et bienvenue à toutes et tous,

Notre aventure commence avec la volonté de faire une énorme surprise, ou plutôt, de réaliser un rêve. Celui de mon grand père. Nous sommes une famille qui aime la mer, les voiles, les vagues et les fonds marins : c’est grâce à lui, ça part de lui. Il ne s’en rend même pas compte. Mais lui, il n’a pas pu aller au bout de son rêve, ni au bout de la mer, à cause d’un vilain accident qui le priva définitivement de l’usage de ses jambes, il y a maintenant 30 ans. Ce jour là, il s’apprêtait à déplacer ce voilier, ce fameux voilier en bois, qu’il construisait depuis 8 longues années. Toute la famille se mobilisa pour aider le voilier à atteindre sa destination. Mais il ne se rétablira pas et SAGA s’en alla.

Entre temps, tandis que lui devait se battre et innover pour accéder ne serait-ce qu’à la plage, et même de temps en temps à la mer, nous avons continué à nous reproduire et chacun à notre tour avons pris des routes maritimes, parfois à bord de navires, parfois sous l’eau ou à la crête des vagues, parfois en se mobilisant pour la protection de l’océan.

Puis, par un beau hasard, mon père reconnait SAGA sur une petite annonce et me propose de le récupérer avec lui. Vaste affaire. Saga n’a pas encore navigué, il reste des choses à finir même si ces précédents propriétaires l’ont remarquablement bien avancé. Il nous attendait, il vous attendait. ça tombe bien, papa est menuisier, marin, constructeur naval, et j’en passe.

Le Grand Père a alors 81 ans. Il savait que Saga était à vendre et en reparlait souvent. Il ignorait totalement que nous l’avions racheté, et que nous étions en train de le terminer.

En juillet 2020, après 2 ans de travaux, Saga quitte le chantier naval de Parempuyre direction Ouistreham. C’est le jour de la surprise au Grand père, qui retrouve alors son rêve perdu.

Si tout part de lui, l’aventure n’est est pas moins partagée. Ainsi, l’association Le Saga est née et avec elle la possibilité d’emmener en mer des agriculteurs à travers le programme « Du Paysan à l’Océan », ainsi que des associations. Nous nous occupons de Saga mais il a une mission à remplir en retour : rendre heureux, donner accès à la mer à ceux pour qui cet accès n’est pas aussi simple que pour nous, et donner envie à chacun de la protéger. La notre est d’intervenir là où on nous invite à présenter les 1001 raisons de la protéger, et de le terminer.

« Du Paysan à l’Océan ».

Nous avons aussi décidé de nous engager en faveur des agriculteurs, qui ont été parmi les premiers à nous soutenir, et dont les difficultés nous touchent profondément.

Saga, premier voilier du genre, fait du lien entre agriculture et océan son cheval de bataille.

De nombreux soutiens.

Des dizaines de personnes nous ont déjà rejoint en contribuant au projet financièrement, via des dons de matériels ou des remises, via des mises en relation, en adhérant à l’association, etc. MERCI.

Des personnalités du monde maritime nous soutiennent, tels que Guillaume Néry, parrain de l’association, ou encore la célèbre rameuse et navigatrice Maud Fontenoy. Se dépasser, ne jamais renoncer, insister, partager, nous partageons ces valeurs et nous espérons que vous nous rejoindrez tous dans l’aventure. Que vous aiderez Saga à naviguer, que vous aiderez l’association à toucher le plus grand nombre, après nous avoir aidé à offrir cet immense retrouvaille avec son voilier, son rêve de toujours, au Grand Père.

Merci à vous !

Florentine Leloup