
Saga, voilier de 12m40 en bois, entièrement construit à la main, est né d’un rêve, mais surtout d’opiniâtreté, d’apprentissages et de savoir-faire. 30 ans plus tard, la naissance de l’association d’intérêt générale portant son nom est la preuve de l’efficacité de la transmission intergénérationnelle. Elle est la réalité de ce que la solidarité est capable de réaliser, dans une société ou l’isolement est une condamnation. Elle est aussi la preuve, s’il en était besoin, de notre profonde compréhension de l’attachement à ce que l’on a construit et à ce que nos prédécesseurs ont bâtit… et de son importance.
Nous nous engageons en particulier vis à vis de ceux qui pensent devoir renoncer, de ceux qui sont trop isolés pour s’en sortir seuls. Saga, est notre outil de travail, et le lieu idéal pour optimiser les liens entre ceux qui ont besoin d’aide et ceux qui peuvent les aider.

Programme « Du Paysan à l’Océan »
En symbiose avec les engagements des fondateurs de l’association Le voilier SAGA créé le lien entre la terre et la mer. Or, c’est ce lien qui est garant de la préservation de nos environnements terrestres et marins. L’association Le Saga s’engage à mettre en exergue le lien entre la santé agricole et la santé de l’Océan. Les agriculteurs sont les premiers partenaires de notre aventure. Nous partons de la conviction forte que ce sont les artisans de la terre qui détiennent une part importante de la clé de la santé des terres, mais aussi des mers.
Les agriculteurs ont un rôle essentiel à jouer en faveur de l’Océan. La mer peut elle aussi leur rendre de grands services. Le bien-être offert par la mer, ses bénéfices sur le moral et sur la santé, sur l’esprit et sur le corps, Saga en donnera l’accès à ceux qui ont parfois bien besoin de s’échapper quelques instants des tracas de la ferme.

Les parrainages solidaires
Les agriculteurs qui rejoignent notre programme « Du Paysan à l’Océan » peuvent également parrainer une association de solidarité, sociale ou environnementale, afin de lui offrir une journée de sorties en mer.
Plusieurs dizaines d’enfants ont déjà bénéficié de la générosité de leurs parrains grâce au programme « Du Paysan à l’Océan »