Menu & Search

Saga, 4 mois après : dernières semaines à terre

Saga, 4 mois après : dernières semaines à terre

Plus de 30 ans qu’il attend son heure.

Nous réalisons qu’il ne reste plus que quelques semaines avant que Saga déploie ses voiles et navigue enfin. Émotion.

En juin, nous retrouvons le voilier construit par notre grand père dans les petites annonces de Chasse-marée. Le choc est là, ce voilier c’était son rêve, c’était toute sa vie et nous qui rêvions de le lui ramener, le voici devant nous quasiment inatteignable.

En septembre l’association Le Saga est née, et avec elle le projet de faire naviguer le voilier au profit d’enfants en situation de handicap ou de précarité, et de les impliquer très concrètement dans la connaissance et la préservation de l’océan.

Le 15 octobre 2018, retrouvailles: le voilier « Anais » ainsi surnommé d’après les plans de l’architecte revenait officiellement dans la famille. Comment ne pas remercier encore une fois Jacques son ancien propriétaire qui fut si conciliant et sans qui nous en serions encore à nous creuser des cernes…

Le 23 novembre, le voilier devenait « Saga » obtenant sa première immatriculation.

Novembre, décembre, janvier, vous nous soutenez sans faillir, et grâce aux dons récoltés et à nos heures sup’ nous pouvons avancer sur le matériel. Les soutiens ne se font pas attendre comme vous le savez. Guillaume Néry, champion du monde d’apnée et réalisateurs de films à couper le souffle accepte de devenir parrain de l’association.

Le 31 janvier, le projet accueille son premier partenaire fondateur : FaireFrance, le seul lait équitable en France (le seul véritable, croyez moi), sponsor de confiance grâce à qui la première étape peut désormais être sereinement franchie : faire naviguer Saga, et commencer les actions de sensibilisation de l’association.

Février, en avant toute

  • Saga a désormais son équipement électronique au complet. Il ne nous reste qu’à acquérir un GPS de secours par mesure de sécurité.
  • Il sait désormais où il va, avec une barre à roue extérieure et une barre intérieure pour naviguer confortablement à l’abri du soleil normand.
  • Il commence doucement à bomber le torse à la pensée du mât, de la bôme, de l’enrouleur de grand voile et winch de grand voile qui rejoindront son chantier le 19 février, probablement accompagnés de sa future annexe et de son indispensable radeau de survie.
  • Il attend avec impatience qu’on débarque au chantier mi février avec dans nos valises une bonne dose de contreplaqué marine. Il attend aussi de pied ferme les quelques moussaillons qui seront à pied d’œuvre au ponçage, peinture et vernis.
  • On lui laisse son intimité mais on a entendu dire qu’il finira le mois équipé de sa plomberie et de son électricité, même si on l’a prévenu qu’elle ne sera peut-être finalisée qu’en avril..
  • Il trépigne car il sait que ses voiles suivront dans la foulée, et qu’on viendra prendre ses mesures pour l’habiller tout beau d’une sellerie toute neuve qui sera prête en avril

Et la collecte sur Ekosea ?

Il est peu probable que nous atteignions l’objectif final de la collecte d’ici un mois. Il est donc envisagée de l’annuler afin pourquoi pas d’en relancer une qui ai plus de chance de succès.

Chaque participant sera donc remboursé de sa participation.

Si vous avez participé et que vous souhaitez maintenir votre soutien, sachez que vous pouvez le faire en contribuant directement sur la page de dons ou d’adhésion de l’association : on s’engage à maintenir les contreparties prévues sur la collecte pour ceux ayant déjà participé, bien entendu.

Ainsi les 1725 € récoltés ne seront pas perdus et viendront financer encore pas mal de matériel. C’est très important pour nous.

On remercie

Tous ceux qui nous soutiennent moralement, financièrement et en don de matériel
Jacques,
FaireFrance, partenaire Fondateur du projet,
Guillaume Néry super parrain,
Maud Fontenoy pour son soutien et ses encouragements,
le chantier Naval Krieg pour sa grande gentillesse,
Hugues Thibault et Jean Claude Cochet,
Michael Mallien pour la magnifique barre à roue,
François Prévost et Talents d’Achille pour l’annexe, le radeau et le coup de main,
Michel Mary, qui ajoute beaucoup d’émotion à l’aventure et un sacré coup de main, et pour les batteries et le camion.
Liam et Auréline pour la mise en page du dossier de présentation de l’association,
nos adhérents et tous ceux qui nous ont soutenu sur Ekosea : Alex, Malissa, Iris, toutes les Laurie, les Leloup, Les Bompard, Cyril, Antoine, Charlotte, Philippe, Amélie, Aurélie, Carine, Magalie, Eric, Florence, Olivier, et Marie.

Un bon mois de février à tous, bientôt plein de photos et de vidéos !