Menu & Search

L’association Le Saga

L’association Le Saga

Un Do-Tank unique en son genre

Saga, voilier de 12m40 en bois, entièrement construit à la main, est né d’un rêve , d’opiniâtreté, d’apprentissages et de savoir-faire. Un rêve qui failli être définitivement abandonné. 30 ans plus tard, la naissance de l’association d’intérêt générale portant son nom est la preuve de l’efficacité de la transmission intergénérationnelle dans l’accomplissement d’un rêve. Elle est la réalité de ce que la solidarité est capable de réaliser, dans une société ou l’isolement est une condamnation. Elle est aussi la preuve, s’il en était besoin, de notre profonde compréhension de l’attachement à ce que l’on a construit et à ce que nos prédécesseurs ont bâtit… et de son importance.

Nous nous engageons en faveur de ceux qui ont des rêves à réaliser, en particulier vis à vis de ceux qui pensent devoir renoncer, de ceux qui sont trop isolés pour s’en sortir seuls. Saga, est notre outil de travail, notre symbole que « lorsque l’on est ensemble, ça change tout ». Il est le lieu idéal pour optimiser les liens entre ceux qui ont besoin d’aide et ceux qui peuvent les aider.

Do-Tank « Du Paysan à l’Océan »

Saga est un voilier. En symbiose avec les engagements des fondateurs de l’association LE SAGA, il créé le lien entre la terre et la mer. Pour nous, c’est ce lien qui est garant de la préservation de nos environnements terrestres et marins. Pour cela, et car nous aimons ce qui est concret, Saga s’engage à mettre en exergue le lien entre la santé agricole et la santé de l’Océan. Les agriculteurs sont les premiers partenaires de notre aventure. Nous partons de la conviction forte que ce sont les artisans de la terre qui détiennent une part importante de la clé de la santé des terres, mais aussi des mers. Saga sera le lieu où ceux qui pensent devoir tout arrêter trouveront des clés non pas pour fermer la ferme, mais pour déverrouiller l’avenir.

Les agriculteurs ont un rôle essentiel à jouer en faveur de l’Océan.  La mer peut elle aussi leur rendre de grands services. Le bien-être offert par la mer, ses bénéfices sur le moral et sur la santé, sur l’esprit et sur le corps, Saga en donnera l’accès à ceux qui, désespérés, pensent devoir tout arrêter.

Ce que la mer apporte et déclenche en l’humain est la première chose que Saga rendra accessible à ces gens de terre qui ont à relever le formidable défi de survivre et de s’en sortir pour sauver ce qu’ils aiment. Elle l’a fait pour tant de gens, pourquoi pas pour les agriculteurs ? Cette magie, il suffit de la vivre pour ne plus en douter. En mer, il n’y a plus le producteur d’un côté et le PDG de grande distribution de l’autre. Il n’y a que des Hommes qui vont dans la même direction.

Un do-tank c’est quoi ? « Il s’agit d’un cercle de personnes plus ou moins expertes dans un domaine, qui décident de travailler ensemble, avec une finalité non pas uniquement orienté vers la production d’idées, de principes, de théories ou d’opinions comme dans le cas des Think Tank, mais plutôt (ou entièrement) dédiée à la production d’actions voire d’objets, généralement avec des principes d’ouverture, d’altruisme de solidarité et de soutenabilité. »

Un programme solidaire « Il était un petit navire »

Parce qu’il sera bientôt équipé pour et de par son histoire familiale, Saga accueillera gratuitement à son bord les personnes de tous âges en situation de handicap et présentera à chacun(e) les initiatives de protection et d’étude de la vie marine qui réclament leur implication effective.

Il est important pour nous que SAGA emmène à son bord ceux qui ont un rêve à réaliser, à la découverte de l’océan et de ses richesses au travers d’une navigation inspirante.

Saga, grâce à l’association qui porte son nom, emmènera à son bord ceux qui pensent encore aujourd’hui ne jamais pouvoir participer à la découverte et à la protection de la mer que ce soit pour des raisons physiques ou matérielles. L’association permettra aux écoles, aux associations et aux entreprises d’utiliser SAGA comme lieu d’apprentissage et de découverte du monde océan. Nous leur présenterons les 1001 manières de s’impliquer, quelle que soit notre situation, nous sommes les porteurs irremplaçables d’une partie de solution.