Hugues Thibault

Home / Ils nous soutiennent / Hugues Thibault
Hugues Thibault

Hugues Thibault, ancien chef officier sur le même cargo qu’Eric, a apporté son témoignage de soutien au projet SAGA. Un grand merci à lui !

Je connais Éric depuis plusieurs années et je dois dire que ce fut une rencontre marquante. J’étais alors Chef Officier sur un navire porte-conteneurs, et Éric embarqua comme nouveau membre d’équipage en tant que bosun.

Ce poste est très important à bord d’un navire car le bosun travaille de pair avec le Chef Officier afin d’entretenir le navire. Il deviendrait donc mon assistant en quelques sorte. La personne qui travaillerait conjointement avec moi et m’assisterait dans mon travail. Il deviendrait aussi par la suite la personne de confiance à laquelle je pouvais confier toutes les tâches en sachant qu’elles seraient réalisées admirablement. Un bosun qui fait du bon travail est très précieux à bord d’un navire, car il permet de libérer le Chef Officier de plusieurs tâches. Avec Éric sur le pont je pouvais dormir sur mes deux oreilles. J’avais une confiance aveugle en lui car avec son énorme expérience de marin, je pouvais lui confier n’importe quoi en sachant que le travail serait bien fait.

Pourtant, la première fois que j’ai rencontré Éric, je me suis dit bon il n’a pas l’air très commode alors qu’il était sérieux et vraiment pas très souriant, mais je découvris au fil du temps un homme passionné, professionnel, débrouillard, bricoleur, cultivé, drôle et un amoureux de la mer. Éric et moi partageons la même passion, celle de la mer oui, mais aussi l’amour de la voile. Je me souviens de plusieurs belles discussions à se raconter diverses histoires et à se parler de projets à venir. Éric venait alors souvent me rejoindre à la timonerie et nous rêvions tous les deux ensembles avec le regard perdu au loin à scruter l’horizon.

Lorsqu’Éric me parla de ce nouveau projet, je fus emballé pour lui. Ce projet lui ressemble tellement. Imaginez : retrouver le voilier construit par son père, le restaurer, lui permettre de naviguer de nouveau et lui faire la surprise…quelle idée magnifique.

Éric je te souhaite de réaliser ce rêve, en faite je suis convaincu que ce beau voilier naviguera de nouveau, car tu es perspicace et passionné.

Bonne mer

Hugues Thibault, 1er officier pont de la marine marchande canadienne